Quelle est la différence entre l’hébergement mutualisé, VPS, Cloud et Dédié ?


Le choix de la bonne solution d’hébergement est crucial pour que votre site Web fonctionne correctement et pour qu'il soit performant. Différents facteurs sont à prendre en considération (langage de programmation, bases de données, nombre de visiteurs simultanés, etc.); Nous allons donc détailler dans cet article les différents types d’hébergement afin de vous aider à choisir la formule d'hébergement qui répond aux besoins de votre projet.

Hébergement Web mutualisé

L’hébergement mutualisé signifie que votre site se trouve sur un serveur web qui regroupe plusieurs sites web. En d'autres termes, votre site partage avec d'autres sites Web les ressources du même serveur. Cette solution reste la plus économique, mais aussi la moins puissante en termes de ressources. D'un autre côté, vous aurez, au besoin, la possibilité de mettre à niveau votre formule d'hébergement selon l'évolution de votre projet.

 

Hébergement Web Mutualisé

Hébergement VPS

L’hébergement VPS ou le serveur privé virtuel se base sur le principe de l’infrastructure mutualisée, c’est-à-dire qu'une machine physique, qu'on nomme "machine hôte" ou "hyperviseur", exécute dans un environnement isolé plusieurs serveurs virtuels. Cette solution met à votre disposition des ressources de serveur que vous partagez avec d’autres utilisateurs tout en bénéficiant des avantages d’un serveur dédié. Ainsi, vous aurez à votre disposition votre propre CPU, capacité de RAM, un accès root, la possibilité de formater ou redémarrer votre serveur...

 

Hébergement Virtuel Privé

Hébergement Cloud

Le Cloud computing est une solution qui ne dépend pas d’une seule machine mais de plusieurs serveurs reliés en réseau pour vous garantir une redondance parfaite. Cette architecture vous permet de faire évoluer votre infrastructure à tout moment en fonction de votre charge de travail, ce qui réduit considérablement votre facture digitale.

 

Hébergement Cloud

Hébergement dédié

L'hébergement dédié ou serveur dédié est une solution dans laquelle le serveur physique n'est partagé avec personne d'autre et est entièrement dédié à un client. C'est une solution extrêmement puissante pour assurer une sécurité complète et des performances maximales pour les sites Web et les applications gourmands en ressources.

 

Hébergement Dédié


Avez-vous trouvé cet article utile ?