Qu'est ce qu'un certificat SSL ?


Un certificat SSL est un certificat signé numériquement qui établit l'identité d'un site Web et utilise un cryptage pour l'échange des données entre le site et le navigateur de l'utilisateur. Le certificat est émis par une autorité de confiance appelée autorité de certification (CA) et contient généralement des informations telles que le nom du propriétaire, le nom de l'émetteur, la clé publique du détenteur du certificat et une date d'expiration.

Les certificats SSL sont généralement utilisés lorsqu'un site Web souhaite accepter des informations sensibles telles que des mots de passe, des détails de cartes bancaire, etc.

Vous pouvez afficher le certificat SSL d'un site Web en cliquant sur l'icône de verrouillage dans la barre d'adresse d'un navigateur.

fr_ssl_certificate.png


Types de certificats SSL

Les certificats SSL sont classés par niveau de validation et par nombre de domaines ou d'adresses sécurisés :

Types de certificats SSL par niveau de validation

  • Certificats SSL à validation du domaine (DV)
  • Certificat SSL à validation d'organisation (OV)
  • Certificat SSL à validation étendue (EV)

Types de certificats SSL par nombre de domaines sécurisés

  • Unique SSL
  • Wildcard SSL
  • Multi-Domain SSL
  • Multi-Domain Wildcard SSL


Certificats SSL à validation du domaine

Le certificat SSL à validation du domaine (DV) est le type de certificat SSL le plus élémentaire et le plus rapide à installer. L'autorité de certification (CA) qui délivre le certificat exige uniquement la vérification que le demandeur est le propriétaire du nom de domaine à sécuriser. La vérification est généralement effectuée en quelques minutes.

Ces certificats offrent un faible niveau de confiance aux utilisateurs, ils conviennent donc mieux aux sites Web où des informations sensibles telles que les noms d'utilisateur, les mots de passe ou les informations de cartes bancaires ne sont pas nécessaires.

 Un certificat SSL DV gratuit est offert avec toutes nos formules d'hébergement mutualisé Linux et Windows.


Certificat SSL à validation d'organisation

Un certificat SSL à validation d'organisation (OV) exige que l'autorité de certification (CA) effectue un processus de vérification léger de l'organisation (entreprise, administration, etc.) propriétaire du site Web.

Ce type de certificat est un bon compromis entre les certificats DV et EV, car ils ne sont pas aussi chers que les certificats EV mais offrent tout de même plus de confiance que les certificats DV.


Certificat SSL à validation étendue

Les certificats SSL à validation étendue (EV) représente la référence en matière de sécurité SSL. Ils sont utilisés par les sites les plus fiables au monde tels que Google, Twitter, Paypal, etc. Avant l'émission du certificat SSL EV, l'autorité de certification (CA) effectue un processus de vérification approfondi de l'entreprise.

Les certificats EV sont recommandés pour le e-commerce, les banques et les sites Internet qui traitent des informations sensibles tels que les noms d'utilisateur, les mots de passe, les. données personnelles, etc.


Unique SSL

Ces certificats sont utilisés pour sécuriser un seul nom de domaine sans aucun sous-domaine. Les www sont généralement couverts si le certificat SSL est émis pour un nom de domaine de second niveau (ex: heberjahiz.com).


Wildcard SSL

Les certificats SSL Wildcard sont utilisés pour sécuriser un nom de domaine et tous ses sous-domaines (ex: support.heberjahiz.com, control.heberjahiz.com, etc.) avec un seul certificat. Le nombre de sous-domaines n'est pas limité.


Multi-Domain SSL

Les certificats SSL multi-domaines ou SAN (Secure Alternate Name) sécurisent plusieurs noms de domaine avec un seul certificat (ex: make-agency.com, make.ma, etc.).


Multi-Domain Wildcard SSL

Les certificats SSL Multi-Domain Wildcard combinent les avantages des certificats SSL Multi-Domain et des certificats SSL Wildcard. Plus clairement, les certificats SSL Multi-Domain Wildcard sécurisent plusieurs noms de domaine et tous leurs sous-domaines (illimités) avec un seul certificat.


Avez-vous trouvé cet article utile ?